Be-PrEP-ared

L’étude Be-PrEP-ared est une étude de faisabilité de l’Institut de Médecine Tropicale sur l’utilisation de la «Prophylaxie Pré-exposition» (PrEP), comme un complément potentiel de la stratégie actuelle de prévention du VIH en Belgique. Cette étude est le suivi pendant 18 mois de 200 hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH); ceux-ci prennent des médicaments PrEP pour réduire le risque d’infection par le VIH. Sur ce site, vous pouvez trouver de plus amples informations sur la PrEP, sur l’étude et l’équipe de recherche.

VIH chez HSH

Au cours des dernières années, le nombre de diagnostics de VIH parmi les HSH en Belgique a augmenté: le nombre de nouveaux diagnostics de VIH parmi les HSH en 2013 était quatre fois plus élevé qu’en 1999. Dans 80% des hommes diagnostiqués avec le VIH en 2013, la transmission de l’infection a eu lieu par contact sexuel non protégé avec HSH. C’est pourquoi la prévention du VIH chez les HSH est centrale dans ce projet de recherche.

Une nouvelle méthode de prévention: la PrEP

La Prophylaxie pré-exposition est l’un des éléments d’une stratégie globale de prévention, qui consiste en des mesures médicales et comportementales. La PrEP a récemment été proposée comme une nouvelle méthode pour réduire le nombre de nouvelles infections à VIH. La PrEP est une pilule avec des inhibiteurs du VIH, qui est destinée à prévenir une infection par le VIH chez les personnes qui sont à risque accru d’infection à VIH. Des études récentes en Angleterre (Etude Proud) et en France (Etude Ipergay) ont montré que l’utilisation de la PrEP peut être très efficace dans la réduction du nombre de nouvelles infections à VIH, chez les HSH.

L’objectif du projet

Le but de cette étude est d’examiner dans quelle mesure l’utilisation de la PrEP chez les HSH en Belgique est acceptable et réalisable. Nous voulons en savoir plus sur la fidélité à la pilule, sur les expériences et les attitudes des HSH en ce qui concerne la PrEP ainsi que sur la prévention du VIH et des maladies sexuellement transmissibles (MST) et l’effet de la PrEP sur d’autres moyens de prévention (comme les préservatifs) et les MST.

Sponsors de l’étude

L’étude Be-PrEP-ared est un projet de démonstration de l’Institut de Médecine Tropicale (IMT), soutenu par l’Institut pour l’Innovation par la Science et la Technologie (IWT) et par le don de médicaments de Gilead.

Inscriptions

Pour cette étude, nous étions à la recherche de 200 participants, seuls des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. En ce moment nous avons assez d’inscriptions pour guarantir ce nombre de participants. Ainsi, la période pour s’enregistrer est fini.

home-img